Donald Trump augmentent les droits de douane. A-t-il réellement tort sur le fond ?

     Depuis le 2 avril 22h, un vent de panique souffle sur l'économie mondiale. Les Etats Unis augmentent drastiquement leurs droits de douane, cataclysme qui selon nos "experts" en économie se traduira par une récession, une hausse de l'inflation....  L'annonce faite par Donald Trump, homme le plus détesté par nos médias woke, est discutable sur la forme. Mais sur le fond, a-t-il réellement tort ?

    Quel est l'objectif visé par les Etats Unis ? Equilibrer leur balance commerciale vis à vis de leurs principaux fournisseurs de bien. Et quelles sont les entreprises les plus touchées ? Les entreprises américaines comme Apple, Nike, Tommy Hilfilger qui produisent en grande partie en Asie du Sud Est, pays à bas coûts, pour revendre leurs produits avec une marge plus que confortable. Ce système est peut-être à revoir. 

    L'unicité de pensée économique centrée sur la hausse de la croissance perpétuelle amène à des situations complexes. Le monde occidental a sous traité la production des ses produits à des pays avec une main d'oeuvre moins élevée. C'est le pari fou de la mondialisation. Dans un premier temps, cela permet de se donner bonne conscience. L'industrie étant exportée, la pollution associée est aussi exportée. Les européens peuvent donner des leçons de morale à toute la planète, mais quand on fait le bilan carbone de leur consommation en intégrant les produits importés ce n'est pas reluisant. Ensuite, en utilisant des ouvriers avec des salaires faibles, cela permet d'avoir un meilleur niveau de vie. Jusqu'à la période COVID, la baisse des frais de fabrication amenait une diminution du prix du produit (depuis la hausse des coûts logistique ne permet plus d'être aussi affirmatif). Le pouvoir d'achat des utilisateurs occidentaux n'était pas amputé et les sociétés augmentaient leurs bénéfices. Ces gains financiers se répercutaient sur les prix des actions et sur les dividendes, permettant ainsi aux investisseurs de s'enrichir. Le monde occidental a dû faire évoluer son économie en passant d'une ère industrielle à une ère du service (tout comme nous sommes passés d'un monde agricole à un monde industriel au XIXème siècle). Mais les services n'assurent pas une indépendance. L'exportation des fabrications s'est accompagnée par une perte des compétences, en particulier en Europe et en France. Nous avons perdu nos fleurons et les avances technologiques que nous avions ont toutes disparues (nucléaire, TGV, industrie automobile...). Plus grave encore, nous sommes dans l'incapacité de pouvoir produire des armes en quantité suffisante pour nous défendre en cas de conflit militaire. N'étant plus une puissance industrielle, nous sommes pieds et poings liés et dépendons du bon vouloir de nouveaux états forts. Par exemple, si les pays d'Asie du Sud Est décidaient conjointement d'augmenter les prix de l'électronique, tout comme les producteurs de pétrole ont augmenté l'or noir dans les années 70, nous serions prix au piège et ce serait une catastrophe économique. 

    Pour toutes ces raisons, il faut étudier de plus prêt pourquoi Donald Trump réagit ainsi. C'est un patron et les patrons ne prennent pas de décisions à la légère. La guerre commerciale est déclenchée mais elle concerne surtout la Chine et les Tigres. Les deux grands s'opposent frontalement et l'Europe fait partie des dommages collatéraux. Profitons en pour avoir une réflexion sur notre indépendance industrielle et prendre les mesures nécessaires pour retrouver notre aura d'autrefois et de pouvoir influencer les décisions sino-américaines. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1,2 Mds € d'économie à l'Education Nationale sans la moindre réforme : pari tenu ?

Les mathématiques c'est pour les idiots ?

La CGT et Sud Rail responsables de 7% des émissions de CO2 en France : incroyable !!!