Les mathématiques c'est pour les idiots ?

     Depuis quelques années, le blanc devient la couleur dominante de mes cheveux. Pour le moins, ceux qui ne se suicident pas et ne décident pas de faire sécession avec le reste de mon corps. Cela me permet modestement de réfléchir sur certains sujets de notre société, d'en tirer mes conclusions et de les échanger avec les rares qui pensent encore que rien ne vaut le dialogue et l'argumentation pour enrichir ses compétences. 

    Je voudrais commencer ces réflexions sur un thème qui m'est cher : les compétences indispensables à acquérir pour pouvoir construire son propre jugement sans gober toutes les balivernes des divers médias et autres réseaux sociaux. Je n'insinue pas que tout ce qui est publié par la presse et/ou par les différents intervenants sur internet est faux, mais il faut savoir analyser ces données pour percevoir les éventuelles erreurs voire les manipulations volontaires afin d'argumenter ses propres convictions. 

    Déjà, pour commencer, il est impossible de faire un raisonnement construit sans connaissances approfondies, sans culture générale. Les fondations du savoir sont le français et les mathématiques :

-  le français pour comprendre les textes des érudits qui nous ont précédés, connaître l'histoire,  mais aussi pour pouvoir échanger, dialoguer avec autrui, confronter ses idées, "philosopher" comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. 

- les mathématiques pour comprendre le bien fondé des chiffres qui sont mis en pâture par nos politiques, nos dirigeants, les pseudos experts, les spécialistes ... mais aussi mettre en équation les principes fondamentaux des sciences physiques. 

    Rien n'est plus frustrant, voire énervant que d'entendre inlassablement que les mathématiques ne servent à rien  : il suffit d'être logique!! Mais comment peut-on être logique si on ne sait pas analyser les données qui nous sont transmises et en particulier les chiffres ?  L'apprentissage des raisonnements mathématiques est vitale pour développer des réflexes qui permettent d'analyser les situations et d'y apporter les solutions adéquates. La logique en découle tout naturellement. Je vais vous donner un exemple flagrant. Lors de la dernière crise COVID, nous avions la sempiternelle diffusion quotidienne du nombre de personnes contaminées et du nombre de personnes décédées. Des comparaisons étaient faites pays par pays. Les chiffres ne mentent pas, je ne me permettrai pas de les remettre en cause, par contre leur communication est discutable. Donc, lors de cette crise, un de mes collègues me fait remarquer : "tu te rends compte comment le virus est plus virulent aux Etats Unis que chez nous, il y a beaucoup plus de personnes décédées". Je suis donc allé à la source et j'ai recherché les données diffusées par les différents organismes étatiques : effectivement il y avait plus de morts aux USA qu'en France mais on a juste oublié qu'il y avait 6 fois plus d'habitants aux Etats Unis et que lorsque l'on calculait le nombre de morts pour 1 000 habitants, les résultats étaient comparables. Par contre, nos organismes de presse ne relayaient pas ce message, mais utilisaient les chiffres pour dire que nous gérions mieux le COVID que le pays le plus développé au monde (en suivant ce raisonnement, nous gérions moins bien que le Vatican qui avait moins de morts que nous😂). Un autre exemple : les annonces sur l'inflation. Avez-vous entendu lors des deux dernières années les messages colportés après le pic inflationniste ?  L'inflation recule, elle n'est plus de 6% mais de 4% puis maintenant 2% comme si les prix baissaient et que pouvoir d'achat des français augmentait. Mais ce n'était pas le cas, les prix continuaient à monter, certes moins vite que précédemment mais ils grimpaient toujours et le pouvoir d'achat du citoyen lambda diminuait. Pour en être conscient, il faut savoir manipuler les pourcentages mais je crains que de moins en moins de personnes savent le faire lorsqu'on analyse les superbes résultats des enquêtes comparatives du niveau de nos élèves par rapport aux autres. Nous sommes devenus les plus mauvais d'Europe alors qu'il y a une génération nous étions les meilleurs !!

    J'ai un défaut, j'adore manipuler les chiffres, faire des analyses, des synthèses, en tirer des conclusions. Je ne me fais jamais une opinion sans avoir consulter les archives et compris les mécanismes. Nous devrions peut être remettre cela au goût du jour dans notre cher pays car sans mathématiques, impossible d'avoir des physiciens, des statisticiens, des financiers. Plus de recherche. Et qui dit plus de recherche dit plus d'innovation, plus de maîtrise de l'industrie et donc la mort lente de notre économie, de nos systèmes sociaux que le monde entier nous envie. Par conséquent, je le dis haut et fort, sans connaissances mathématiques, point de salut. Il est encore temps d'avoir un sursaut et de préserver notre avenir... 

 

    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1,2 Mds € d'économie à l'Education Nationale sans la moindre réforme : pari tenu ?

La CGT et Sud Rail responsables de 7% des émissions de CO2 en France : incroyable !!!