Taxer les retraités les plus aisés : une fausse bonne idée
La ministre du travail vient de provoquer un tollé en voulant taxer les retraités les plus aisés. Mais est-ce réellement équitable ?
Les chiffres parlent
Les conclusions sont les suivantes:
- Les hommes ayant une pension de retraites supérieures à 2 750 € auront cotisé plus que ce qu'ils percevront en tant que retraités. Ils seront les dindons de la farce
- Les femmes, quant à elle, cotiseront moins et creuseront le déficit du régime des retraites
Pour être rentable, la meilleure proposition serait d'augmenter le temps de cotisation (3 ans environ) soit un âge de la retraite à 67 ans (bizarre c'est ce que font nos voisins européens).
Sur le fond, l'idée de notre ministre peut paraître séduisante et surtout très démagogique mais elle n'est pas équitable. Le message passé sera destructeur vis à vis de la population : pourquoi s'enquiquiner à travailler dur pour avoir un salaire conséquent et donc une retraite équivalente si c'est pour se faire taxer ensuite ? La valeur travail est déjà en perte de vitesse. Il suffit d'analyser le comportement des jeunes salariés quelque soit leur niveau d'étude. Leur motivation est de travailler le moins possible et de profiter au maximum des loisirs qui leur sont proposés. Cette mesure les encouragera encore plus dans leurs comportements actuels. Il faut réapprendre à faire des sacrifices dans sa vie pour être récompensé. Par conséquent, celui qui travaille dur et gagne bien sa vie mérite une pension de retraite plus conséquente. C'est le fruit du labeur. Il y a bien sûr des exceptions qu'il faut prendre en compte, en particulier celui des agriculteurs mais leurs pensions sont déjà beaucoup plus élevées que le montant de leurs cotisations comparé à un employé du secteur privé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire