DOM-TOM : les promesses n'existent que pour ceux qui y croient !!
L'actualité nous rappelle les difficultés que rencontrent nos Territoires d'Outre Mer :
- les soulèvements indépendantistes en Nouvelle Calédonie
- les crises économiques dans les Antilles amenant un mécontentement global
- les affres météorologiques que subissent nos DOM-TOM et tout dernièrement Mayotte
Tous nos politiques, de l'extrême gauche à l'extrême droite, s'émeuvent et promettent qu'ils aideront nos compatriotes en difficulté. Le seul hic est qu'il faut investir et que seules les institutions privées (entreprises, particuliers...) peuvent le faire. Notre Etat, n'ayant plus d'argent depuis plusieurs décennies, est incapable de faire ces investissements avec ses fonds propres (les derniers datent du mandat de Georges Pompidou). Hors pour récolter les liquidités nécessaires, il faut généralement faire appel à un financement extérieur et c'est là où le bât blesse !!!!
En effet, les institutions bancaires sont très fileuses pour prêter de l'argent pour les opérations financières dans les territoires d'Outre Mer. Je vais prendre un exemple personnel pour illustrer mes dires :
J'ai voulu investir en achetant un appartement loi Pinel en Guyane pour diminuer mes impôts et aussi faire fructifier mes économies. Il faut savoir que sans les investissements privés, il est impossible de construire des logements sociaux en France, l'Etat ne pouvant plus et surtout ne voulant plus (n'oublions pas que Jupiter est un fervent ennemi de la propriété privée) subventionner ces activités.
Une fois la résidence réservée, je me suis mis en quête de trouver un prêt en passant par un courtier (numéro un sur internet) et en demandant à ma propre banque. Les retours furent indécents :
- il fallait que j'hypothèque ma résidence principale pour avoir droit aux offres des établissements travaillant avec ce courtier bien connu d'internet !!!!
- le retour de ma propre banque a été un taux 5% plus élevé que la moyenne !!!! Par ailleurs, il fallait que je dispose de l'équivalent du bien en cash pour pouvoir emprunter : complétement absurde..
A votre avis comment réagirait un investisseur lambda ? Il retirerait ses billes à cause de la frilosité des banques.
Il est clair que la situation est inextricable pour nos territoires dans le besoin (aujourd'hui les DOM-TOM, demain nos contrées rurales).... Les institutions bancaires refusent de prêter pour éviter les risques donc les investisseurs ne viennent pas donc la situation se dégrade et plus elle se dégrade moins les prêts seront faciles à obtenir et ainsi de suite.... C'est un cercle vicieux. Pour l'enrayer, il faudrait que l'Etat oblige les banques à faire des emprunts à des taux raisonnables (pour permettre l'apport d'argent mais pour ça il faut en avoir !!!! Et, ils n'en ont pas, d'autant qu'ils viennent de ce milieu !!! Alors comment croire aux promesses faites à Mayotte ????
Commentaires
Enregistrer un commentaire